Section binationale ESABAC, 2nde 1ère et terminale
ESABAC est « un parcours de formation spécifique, sanctionné à l'issue d'un examen unique par la délivrance simultanée du diplôme français du baccalauréat général et du diplôme italien de l' Esame di Stato. C’est un parcours de formation spécifique, une section binationale.
Au lycée, ESABAC est compatible avec toutes les spécialités de 1ère et terminale, les options Droit Grands Enjeux du Monde Contemporain, Mathématiques Expertes et Mathématiques Complémentaires.
De quoi s’agit-il ?
ESABAC est « un parcours de formation intégrée mis en place en classe de 2nde et en classes de 1ère et terminale de la voie générale dans les lycées retenus ».
Le parcours de formation intégrée comporte, d'une part, un enseignement spécifique de langue et littérature italiennes, d'autre part, l'enseignement d'une discipline non linguistique en langue italienne.
La discipline non linguistique enseignée est l'histoire-géographie.
Les enseignements du parcours de formation intégrée doivent permettre aux élèves d'atteindre, dans la langue italienne, au moins le niveau « utilisateur indépendant avancé » (B2) du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL).
Les cours
Le programme de langue et littérature italiennes et le programme de la partie histoire de l'histoire-géographie sont fixés conjointement par la France et l'Italie ; celui de la partie géographie est fixé par la France.
- En classes de seconde, de première et terminale, les aménagements des enseignements dans les sections Esabac sont définis comme suit :
1) À l'enseignement d'histoire-géographie se substitue un enseignement spécifique d'histoire-géographie :
- d'une durée de trois heures hebdomadaires en classe de seconde et de quatre heures hebdomadaires en classes de première et terminale ;
- dispensé en langue italienne.
2) À l'enseignement de langue vivante 1 se substitue un enseignement spécifique de langue et littérature italiennes :
- d'une durée de quatre heures hebdomadaires ;
- dispensé en langue italienne.
Les séjours à l’étranger
Une partie du parcours de formation intégrée de la section Esabac peut s'effectuer dans le pays partenaire. Tout élève inscrit dans une section Esabac est inscrit de droit dans une section Esabac du pays partenaire, au niveau correspondant à celui dans lequel il serait inscrit dans le pays d'origine.
L’examen en Terminale
Les candidats à l'Esabac passent les mêmes épreuves que les autres élèves : les deux spécialités, la philosophie et le grand oral.
Ils ont en plus une évaluation spécifique de langue et littérature italiennes, en langue italienne qui se déroule en deux parties : l'une, écrite, d'une durée de quatre heures, et l'autre, orale, d'une durée de 20 minutes avec au préalable un temps de préparation de 20 minutes. Ils ont aussi une évaluation écrite spécifique d'histoire-géographie en langue italienne d'une durée de cinq heures.
La délivrance de l' Esame di Stato est subordonnée à :
- la réussite à l'examen du baccalauréat ;
- l'obtention d'une note moyenne aux épreuves spécifiques au moins égale à 10/20 à l'issue du premier groupe d'épreuves, sans obligation d'obtenir séparément la moyenne à chacune des deux épreuves de la partie spécifique de l'examen.
Ces informations sont tirées du Bulletin officie de l’éducation nationale (arrêté du 2-6-2010 - J.O. du 4-6-2010) ; Pour les « Programmes d'enseignement d'histoire et de langue et littérature italiennes dans les sections Esabac » voir Bulletin officiel spécial n°5 du 17 juin 2010
Le recrutement se fait sur commission académique en mai. Renseignements auprès de Giovani ZANOLINI, professeur coordonnateur. FORMULAIRE de candidature